Formation aux Urgences.

Nous avons institué depuis novembre 2007 des sessions de formation à l’intention des internes du service sur des
simulateurs pour recréer des situations d’urgence vitale : simulateurs simples (tête d’intubation) et de haute fidélité
(SimMan® de Laerdal).

Les objectifs primaires de notre étude comportent une mise en situation des internes sur des scénarii d’urgence vitale afin d’évaluer et d’améliorer leurs compétences cliniques dans ces différentes situations.
Nous avons souhaité familiariser les étudiants à ce type de situations génératrices de stress et de panique à l’origine d’erreurs de fixation, d’omissions et de conduites inadaptées. Nous avons évalué l’acquisition des connaissances des jeunes médecins urgentistes et réalisé dans le même temps une étude qualitative de satisfaction de ces séances de simulation.


MATÉRIEL ET MÉTHODE

Il s’agit d’une étude descriptive portant  sur l’évolution des connaissances les internes en médecine d’urgence en début et fin de semestre réalisée dans la structure des urgences de deux centres hospitaliers universitaires de novembre 2007 à novembre 2008. Nous avons inclus les internes en stage aux urgences durant
1 an soit deux promotions consécutives de 15 internes. Les internes étaient soumis à une séance de simulation sur
mannequin haute fidélité en début et en fin de semestre.

Leurs compétences étaient évaluées en début et fin de semestre par un questionnaire déclaratif avec meilleure
réponse possible (nul, théorique, a vu faire, a fait sur simulateur, a fait sur patient aidé ou seul) selon le référentiel de compétence d’un médecin urgentiste élaboré en 2004 par la SFMU. La satisfaction des internes sur les séances de
simulation a été évaluée après chaque séance de simulation sur la base d’un questionnaire de satisfaction (échelle de Likert à 5 items très satisfait, satisfait, assez satisfait, plutôt satisfait, pas satisfait).

Les séances de simulations se sont déroulées dans le service des urgences dans une chambre dédiée à la simulation.
Cette chambre reproduisait une Salle d’Accueil des Urgences Vitales et était équipée conformément aux recommandations 2003 de la SFMU avec notamment un scope, un chariot d’urgence, un respirateur, un plateau d’intubation, un défibrillateur… Cette chambre était transformée en « Centre de simulation » grâce à la participation du GIME (Groupe Infinite Medical Education®) et de son labmobil®, laboratoire de simulation mobile, géré par un technicien spécialisé comprenant :
- un simulateur patient de type SimMan® Laerdal
- un équipement vidéo (caméra, transmission, table de mixage, enregistrement stockage).
- un équipement audio (micro, haut parleur, table de mixage, enregistrement et stockage, micro cravate).
- Logiciel de débriefing (pc ou mac, enregistrement et stockage).
- Câblage.
Les séances de simulations étaient encadrées par des médecins urgentistes travaillant dans le service et ayant au
minimum 4 années d’expérience, formés à la simulation (Diplôme européen d’instructeur à la simulation ou titulaire
du Diplôme de Formateurs à l’Enseignement de la Médecine sur Simulateur, Paris Descartes. Les scenarii utilisés dans le cadre de l’étude abordaient plusieurs thèmes de médecine d’urgence (12 scenarii d’urgence
vitale) : scenari de douleur thoracique, d’arrêt cardio respiratoire, de détresse respiratoire, de coma… autant de
situations vécues et, parfois même, débriefées lors de revues de morbi-mortalité.

RÉSULTATS

En début de semestre 44% des gestes ne sont pas maîtrisés par les internes, contre 23% au bout de 6 mois soit une diminution quasiment de moitié. En fin de semestre, 76% des situations et gestes d’urgences ont été pratiqués au moins une fois par nos internes contre 55% en début de semestre. L’enseignement dispensé au cours du semestre
a permis d’augmenter de 46% le niveau de compétence pratique des internes et a permis de confronter au moins une fois sur simulateur les internes à des situations comme la VNI, une intubation orotrachéale simple ou difficile ou
une prise en charge d’arrêt cardiaque avec défibrillation [Figure 1].
- 10 internes ont répondu au questionnaire de satisfaction.
- La satisfaction des internes est globalement bonne ou excellente (100%).
- 100% des internes ont répondu qu’ils allaient changer leur pratique après ces séances de simulation.
- 100% des internes ont répondu positivement sur le caractère interactif de la formation : excellent (60%) ou bien (40%).
Enfin 100% des internes ont répondu avoir eu une mise à jour de leur connaissance à travers ces séances.

« Nous tenons particulièrement à remercier l’engagement du Groupe Infinite Medical Education, GIME par son aide technique et humaine lors de sessions de simulations qui ont lieu aux urgences de Cochin -Hôtel Dieu »

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